Corliande

Auto édition

Auto édition

22 décembre 2010

Illustration - Sophie Lopez



La prime jeunesse de Baltos et Serylia



Baltos et Serylia  par Sophie Lopez



             Avant de prendre forme sur la couverture de mes livres, Baltos et Serylia avaient eu une première existence.  Apparus très tôt, dès le début de la narration, ils étaient dus au talent de Sophie Lopez. Mais celle-ci, bien que très bonne dessinatrice, se sentait peu tentée par l’illustration. Surtout, elle était déjà irrésistiblement attirée par la sculpture, domaine dans lequel elle excellera par la suite,  j’aurai l’occasion d’y revenir. Pour mettre un terme à notre brève mais fructueuse collaboration, elle réalisa ce superbe double portrait, dont elle me fit cadeau, et je le pris comme tel. Ils correspondaient alors parfaitement à l’idée que je me faisais de leur aspect physique. Plus proches des animaux, en l’occurrence des lémuriens, pour lesquels j’éprouve une tendresse particulière, ils se sont un peu modifiés avec le temps, sont devenus plus humains. Mais dans leur version « primitive », que je voulais vous faire découvrir ici, ils m’ont été d’une aide précieuse. Si j’ose parler d’inspiration en ce qui me concerne, je sais aussi qu’ils y ont contribué pour beaucoup. Placés sur le mur, au dessus de ma table de travail, ils ont exercé sur moi une sorte de surveillance muette et bienveillante, m’incitant à me remettre à l’ouvrage dans les moments de doute et de découragement, et me rappelant discrètement, mais avec une constance infaillible et salutaire, que j’avais une histoire à terminer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire